Japonais PLUS cours de mangas
Les Mangas (漫画) – version japonaise de la bande dessinée – fascinent les Japonais de tous âges. Les Mangas pour enfants (6 à 15 ans) sont censés les aider à développer des vertus positives telles que le courage, la persévérance, l'altruisme et l'amitié. Les thèmes abordés vont des histoires de héros aux talents cachés aux récits sur la musique, la mode ou le sport, souvent accompagnés d'une histoire d'amour. Les Mangas pour adultes, des histoires les plus simples aux plus audacieuses, couvrent un large éventail de sujets tels que la science-fiction, les combats, le sport, le sexe ou la recherche du partenaire idéal, tout en construisant des histoires d'un réalisme comique ou dramatique autour d'intrigues complexes.
Les bandes dessinées Manga trouvent leur inspiration première dans la mythologie japonaise. Les héros mythiques sont adaptés, transformés, réinventés et parfois même transformés en caricatures pour susciter un culte autour de leur personnage. Au Moyen Âge, les premières bandes dessinées japonaises utilisées pour décrire des scènes traditionnelles étaient peintes sur des rouleaux de papier. Le genre a connu d'importants développements après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la population japonaise, ruinée par la défaite militaire, cherchait des divertissements bon marché. Dépassant les frontières japonaises, le Manga est devenu un phénomène culturel mondial, une sorte de culte célébré par la communauté internationale qui s'est prise d'affection pour l'univers particulier de ses personnages stylisés.
En Europe, les mangas ont commencé à envahir les écrans de télévision à la fin des années 1970. Goldorak et Albator ont ouvert la voie à d'autres bandes dessinées japonaises, touchant un public de plus en plus large. Si les personnages de mangas sont principalement représentés sous forme audiovisuelle en Europe, les Japonais préfèrent toujours lire les bandes dessinées sur papier. Il suffit de prendre le métro aux heures de pointe à Tokyo pour voir le nombre de lecteurs de 7 à 107 ans qui feuillettent avidement les pages des Mangas imprimés !
Cours de japonais et de Mangas
Notre école partenaire, le Kudan Institute de Tokyo propose des cours de Mangas, en plus des cours de japonais. Les cours de conversation du matin (20 leçons/semaine) sont complétés par un ou deux cours de manga de 2 heures par semaine l'après-midi.
Les cours de Mangas ont lieu à quelques minutes en train de l'école de langue, à Mangajuku, une institution renommée qui a accueilli de nombreux artistes de Mangas de premier plan. Principale école de Mangas au Japon, le centre offre un excellent savoir-faire et une bibliothèque contenant des milliers de livres.
Les cours se déroulent en japonais (éventuellement en anglais) et ne nécessitent aucune préparation particulière. Que vous soyez un artiste talentueux ou un débutant, tous les niveaux sont pris en compte, ce qui vous permet de développer vos compétences à votre propre rythme. Enseigné par des formateurs professionnels spécialisés dans la création de Mangas, le vaste programme proposé par le centre Mangajuku couvre toutes les étapes de la création d'un Manga japonais de base, de l'écriture de l'histoire à la conception analogique et numérique. Dans le cadre du programme, le centre Mangajuku propose une variété d'expériences culturelles uniques au Japon, y compris la découverte de divers Mangas, d'Anime, de musique et d'autres éléments essentiels de la culture japonaise.
Pour les étudiants qui suivent le programme de trois mois, le cours se termine par la présentation d'un projet final devant un jury et l'obtention d'un certificat. Les étudiants peuvent également ramener leurs dessins chez eux en guise de souvenir de leurs créations et de leur apprentissage.
Durée:
12 semaine
Niveau:
de débutant à avancé
Âge minimum:
16 ans
Cours de conversation :
20/semaine, le matin
Leçons de Manga:
1-2/semaine (120 minutes chacune)
Thèmes & Ateliers:
- Dessiner un Manga.
- Dessiner un arrière-plan. Les différents visages (techniques d’expressions des sentiments).
- Design de personnages par l’utilisation des différents genres de Manga (science-fiction, romantique, samouraï, etc.).
- Design de personnages par l’utilisation de la mode, de la position du corps, de la coiffure.
- Autoportrait en Manga. Écriture du scenario. Les Mangas dans la culture japonaise.
- Production digitale (utilisation des softwares “Comic Studio” et “SAI”)